mercredi 22 janvier 2014

Ptit parcours

Comme je le disais dans mon post précédent ici le déclic dans mon cas s'est fait grâce à cette vidéo sus citée . 
J'ai vraiment été scotchée par la verve de ces deux filles qui ont presque touché du doigt des problèmes existentiels . Bon après il y'a eu la polémique sur le fait qu'une d'entre elle garde la perruque sur la tête pendant qu'elle fustige ce fait mais à mon humble avis en toute chose retenons l'essentiel. Cet essentiel pour moi est que les femmes noires doivent assumer leur naturel qui est très beau. Il suffit pour cela qu'elles osent s'en donner la peine. 
Et c'est pas si difficile à mon avis face à l'effort que l'on met à se brûler la tête avec des pots de soude. 
Cette petite pensée s'est vraiment insinuée en moi .
De ce jour je n'ai eu de cesse de m'informer sur INTERNET.
j'avoue qu'au début c'était un peu n'importe quoi.
Je savais plus ou donner de la tète entre tous ces termes : nappy ,vanilles twist, twists out , clarifier co wash, braids out , bantu knot etc etc 
Le constat que j'ai fait cependant est que les termes étaient pour la plupart des termes anglais. Ce mouvement de vulgarisation de la beauté noire est née aux États unis donc?
J'ai exploré une pléthore de sites , de blogs mais yen a quelques uns qui m'ont vraiment plu par leur concision . Entre autres Nappy Crepue Hair , Curlidole , Nappy Diary  pour ne citer que ceux là.
Toujours est il que de la prise de conscience ( cheveux défrisés) à la réalisation (cheveux naturels) il y'a toujours un très grand fossé.
J'avoue que le mien fut vraiment profond.
Notons qu'il y a deux possibilités de redevenir naturelle des cheveux (ne plus Se défriser les cheveux).


  • LA PHASE DE TRANSITION


Elle peut être définie comme le laps de temps que l'on met avec les cheveux défrisés jusqu'au moment où l'on décide qu'on a assez de longueur crépue pour couper les longueurs défrisées.Elle peut durer autant de temps que l'on veut.
Mais alors là armez vous de courage..... car pas facile de gérer deux textures rondement opposées.




  • LE BIG SHOP
Je la définirai comme la solution radicale. On se lève un beau matin et on coupe tous ses cheveux. ET çà c'est pour les braves.On s'imagine le regard et réaction des autres.C marrant et contradictoire mais en Afrique c'est très rare de voir des femmes avec des cheveux naturels i mean crépus à plus forte raison des cheveux crépus et coupés ras.

Je pense qu'il est facile de deviner que j'ai moi choisi la 1ere alternative. Nono suis pas du tout brave j'avoue.

comment ça , me réveiller un beau matin et décider tout d'un coup que je devais avoir le crane rasé?? jamais 
oh ma belle erreur.
j'ai débuté par des coiffures protectrices,perruques etc.
un tissage

une perruque

une perruque lol

cheveux défrisés et teints et penchée

vanilles( torsadés) avec rajouts




et beaucoup d'autres ....
si j'en ai fait autant en quelques mois , c'est juste que je n'arrivais plus à gérer les deux textures après quelques mois de racines crépues et ce malgré tous les masques et autres soins que j'y apportais. 
A bout donc , ben ce qui devait arriver, arriva.
Une toute petite pensée s'insinuait : big shop.

Eh ben je l'ai fait....
Et le conseil que je peux donner à qui veut redevenir naturelle sois courageuse et big shop simplement . ou alors fais pas du tout traîner ta période de transition comme je l'ai fait moi.Sinon c'est des maux de tête garantis. A bon entendeur ......
bisous...

lundi 20 janvier 2014

ET SI.......

Petite pensée..
Je crois avoir commencé à me défriser les cheveux vers l’âge de neuf ans. J'en étais consciente parce que fallait voir ma fierté après le défrisage et toute la longueur que j'avais acquise. je souligne que j'avais une très belle longueur avec les cheveux crépus.
Est ce le mal à gérer cette touffe qui a poussé ma mère à le faire ou juste pour les rendre plus beaux?? 
Question à lui poser plus tard.Mais on ne va pas faire un procès d'intention à cette maman bien aimée lolll puisque je l'ai continué sur près de 20 ans alors même que plus rien ne m'y obligeait.
Mais toujours est il que j'en étais très fière et Du coup je me voyais dans la cour des grandes. 
Vous imaginez .....
Comme souligné plus haut donc sur plusieurs années ça a été défrisage sur défrisage et à une cadence d'à peu près un fois par mois et sans les soins pré et post défrisage ( autant dire un suicide capillaire) suivi de tissages ,tresses très serrées et j'en passe.
Mais bon c'était pas non plus si catastrophique puisque d'autres l'ont fait avant moi.
moi donc avec les cheveux défrisés...





Vraiment pas si catastrophique si on tient compte de mon large sourire hihihi
Trêves de plaisanterie .Mais à la longue donc le gros problème que j'ai eu avec mes cheveux fut principalement avec mes pointes. Au plus 3 heures après le défrisage , imaginez la sécheresse des pointes, cassantes comme c'est pas permis. Tout essayé en passant par les bains d'huile ,ampoules etc. 
Finalement je pense que je me redéfrisais principalement pour assouplir mes pointes fourchues . Pensée pour un cycle infernal. Je me défrisais pour discipliner mes pointes qui s'asséchaient encore plus... je me redéfrisais pfff.
A un moment donné donc stagnation de la longueur . J'avais l'impression que mes cheveux ne poussaient plus du tout malgré mes racines crépues et ils étaient très affaiblis évidemment par mon cycle infernal de défrisage.
Un jour donc j'ai décidé sur un coup de tête de me faire une coupe courte dame mais toujours en mode défrisée et avec teinture blond et ça m'allait . 
Dans le même temps mes cheveux ont recommencé à avoir du volume. 
Et quelques mois après vlan LE RE MÊME CYCLE INFERNAL. 

Et puis un beau jour j'ai rencontré mon jules (ah là je m'égare)...
et puis un beau jour je suis tombée sur une vidéo de choc de Delapopulace, la fameuse que tout le monde connaît... 





Et là ce fut LA révélation ....
Une petite pensée à ce moment précis:

ET SI.......